Logo de Thomas Merz

Réalisations

Thomas Mertz

Au début de sa carrière, Thomas a eu la chance de voyager à l’étranger. Il a commencé à 16 ans avec un apprentissage commercial à Schaffhausen. À 19 ans, il travaillait à Londres chez Piccadilly Circus en tant que vendeur d’équipement sportif et enseignait aux clients fortunés à skier sur des pistes artificielles à Londres.

Il a ensuite travaillé dans le marketing et la vente dans une entreprise canadienne du secteur du caoutchouc à Fribourg, dans la région francophone de la Suisse. Très sociable et aimant le plein air, il a accepté bénévolement le poste de président du club de loisirs en organisant 4 à 6 événements par an (rallye automobile, dégustation de vin, bowling, fête de Noël, championnats de football, etc.) qui ont permis à l’entreprise de devenir l’un des employeurs les plus recherchés. Durant ce même temps, Thomas cumulait un travail de chauffeur de taxi de nuit afin d’augmenter ses revenus.

À cette époque, il a également obtenu son diplôme dans l’armée suisse pour devenir officier d’infanterie.

La société canadienne l’a ensuite muté sur son siège social à Sarnia, Toronto, Canada. En tant que bras droit du vice-président, il consacrait le tiers de son temps à organiser des événements et des réunions partout en Amérique du Nord.

Parallèlement, il a obtenu ses licences de vol pour avion et planeur et a acquis une solide expérience de près de 300 heures, avec des licences de vol de jour et de nuit.

De retour à Zurich, en Suisse, il a entamé une nouvelle carrière dans le secteur informatique avec NCR, Wang et Sperry Univac / Unisys, responsables de la partie occidentale de la Suisse.

De 1988 à ce jour, il s’est engagé dans le développement d’individus, d’équipes et d’entreprises. Précurseur dans l’une des entreprises de formation les plus connues d’Europe, ses excellents résultats l’ont inspiré pour créer sa propre entreprise.

Réalisations

  • Leadership / Organisations:

    Merck Sharp et Dome Europe, UCB Pharma Suisse et Autriche, AMAG Suisse, Ruag Suisse, Banque Cantonale Genève, Vivendi France, ONUG Genève, Nexans Suisse

  • Construction d’équipe:
    Bosch Allemagne, Schindler Genève, EMS Nyon, SABAG Suisse, Axa / Winterthur Suisse, la Mobilière / La Suisse Assurance Suisse, Eli Lilly Suisse, Carglass Suisse
  • Marketing et ventes:
    Dell Europe, Carglass Suisse, Swisscom, Johnson Diversey Allemagne, Heidelberger Druck Maschinen Allemagne, Selecta Suisse, Harley Davidson Suisse et États-Unis
  • Encadrement:
    AMAG Suisse, EFG Bank Genève, RUAG Suisse
  • Fusion d’entreprises:
    UBS et SBS à Zurich, Hong Kong et Singapour
  • Startups et MBA – Universités:
    EPFL Lausanne, IOMBA Genève
  • Outplacement:
    Pendant plus de 10 ans, Thomas a travaillé à temps partiel au sein d’une grande entreprise d’outplacement à Genève, introduisant une nouvelle dynamique d’équipe.
  • Formations en plein air:
    Depuis près de 10 ans, Thomas collabore avec une entreprise suisse réputée pour organiser des ateliers de teambuilding, principalement à Bosch en Allemagne.
  • Recrutement:
    Introduction d’une nouvelle procédure de recrutement mondiale pour Stryker
  • Discours incitatifs:
    En 2005, Thomas a créé avec des amis le seul club francophone Toastmaster à Genève.
  • Conférencier:
    Pendant plusieurs années, il a participé à des conférences lors du congrès sur la gestion de projets avec l’Institut SMP PMI à Lausanne.
  • Développement des talents dans le monde entier pour Lloyds Bank Geneva

Pendant ces années, Thomas se tenait régulièrement au courant des nouveaux outils et techniques.

  • Master coach certifié avec le Dr. Skiffington Australia (Behavioral Coaching Institute)
  • Typologie: MBTI, TMS, Insights avec Bill Bonnstetter et Andrew Lothian
  • Psychologie de la réalisation avec Brian Tracy
  • Contrat de partenaire de formation avec Culture Active – Richard Lewis Communications, Londres
  • PNL – avec Robert Dilts
  • TA – Analyse transactionnelle – Centre AT à Genève

Il a également été membre, vice-président et conséquemment président de l’un des Lyons Clubs de Genève.

Thomas aime les activités sportives en plein air: parcours de randonnée hors piste, VTT, escalade, ski de randonnée, etc.

En 1983, il s’est marié avec une avocate française. Trois enfants, à présent adultes, sont nés de cette union et, à ce jour, deux petits-enfants viennent agrandir la famille.

Son leitmotiv reste inchangé depuis ses études de latin à l’école: «mens sana in corpore sano» «un esprit sain dans un corps sain»