It takes profound knowledge to do things in a simple manner

Anne-Robert-Jacques Turgot

De nouvelles formes de gouvernance d'entreprise ont fait leur apparition déjà en 1984 avec la société Semco par exemple, qui a dû faire face à des situations difficiles : des commandes irrégulières liées à la nature de leur affaire et une monnaie très instable à l’époque. Sous cette pression, Ricardo Semler a impliqué avec succès le bon sens de tous les employés pour répondre aux défis.

Depuis, de nombreuses entreprises ont développé des organisations avec des idées similaires et ont démontré que l’implication de tous les acteurs, combiné avec la volonté de satisfaire complètement les clients donne des meilleurs résultats financiers, ce qui satisfait les investisseurs. Cela devient donc une situation « win – win – win ».

La clé de la réussite réside dans l’image de l’entreprise – vue par les clients (image externe) et l'appréciation de l'environnement et des contacts entre les équipes par les collaborateurs (image interne).

Les résultats financiers des entreprises qui ont réussi à mettre en place cette nouvelle culture sont excellents.